Le blog de bord du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués en design de produits de Laure Choquer. Il regroupe mon travail de l'année autour de mon thème : la collecte de "matériau-déchets" comme moyen de générer une collection d'objets basés sur les singularités de ceux-ci. objetdelacollecte@gmail.com

Le but de ma collecte : communiquer les singularités des matériaux-déchets

 
Ce qui m'intéresse dans la collecte de déchets c'est la notion d'amplification des similitudes qui tend de façon systématique vers la notion d'objet unique, les déchets collectés étant similaires mais toujours différents. Car le résultat de la collecte de ces déchets, c'est qu'ils font parti d'une unité (ils sont tous issus d'une même entreprise, d'un même mode de fabrication) mais ils sont rendus uniques bien souvent par des détails plus ou moins perceptibles (découpe, taille, couleur, forme...).
 L'autre notion importante selon moi, c'est que le déchet dans l'imaginaire collectif n'a rien d'unique, de rare, de particulier ou de précieux parce que plus personne ne s'y intéresse. Alors que justement, ce sont les spécificités de ce déchet qui le rendent unique et intéressant à travailler et qui lui donne une toute autre valeur et une toute autre symbolique aux yeux de Monsieur Tout Le Monde. D'où l'importance de communiquer les singularités des matériaux-déchets.